Ateliers éducatifs

. Atelier de sensibilisation  au handicap, en invitant les élèves à s’interroger sur l’utilisation de nos sens, à travers des activités ludiques

 

- Atelier sur la vue : comment utilisons-nous un autre sens pour compenser un sens perdu ?

 - Atelier sur le goût : découverte de sirops de fleurs et reconnaissance de saveurs,

 - Atelier sur l’odorat : identification des senteurs dans le jardin,

 - Voyage autour d’un fauteuil roulant : fauteuils manuels mis à disposition par l’association.

 

Ces ateliers peuvent se pratiquer en équipes sous la forme d’un challenge et offrent aux élèves des mises en situation, qui génèrent une réflexion sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et la façon de les aider.

 

 

 . Atelier sur les jardins : du jardin classique au jardin écologique

 

Au cours d’une promenade dans le jardin, les élèves découvrent à travers l’observation de la végétation et des gravures des jardins au XVIIIe siècle, dont celui de Crécy, la thématiques des jardins classiques, jardin d'agrément créé au XVIIe siècle par des architectes jardiniers dont le plus connu est André Le Nôtre. Ces jardins caractérisés par un tracé géométrique, ont une ambition esthétique et l’objectif de corriger la nature pour y imposer la symétrie.

En observant ensuite les êtres vivants qui peuplent le jardin et ses abords, oiseaux, insectes… Les élèves comprennent l’enjeu nouveau que constitue la prise en compte du développement durable dans la gestion du jardin avec trois objectifs :

 

- environnemental : préserver les ressources naturelles dont l’eau, éviter les pollutions et favoriser la biodiversité ;

 - économique : assurer la pérennité des parcs et jardins, en réduisant certains types de dépenses et en développant diverses valorisations ;

 - social : offrir un cadre de vie agréable et développer la cohésion sociale grâce à la connaissance de l’interaction entre l’homme et la nature.

 

 Les ateliers sont adaptés en fonction de l'âge des jeunes visiteurs. Ainsi nous proposons pour les plus petits les activités suivantes :

 

. Atelier « Nos amis les insectes » : promenons-nous dans le jardin et observons les petites bêtes, près de l’hôtel à insectes, du potager … Et découvrons l’utilité des insectes, de l'abeille à la coccinelle en passant par la chrysope, demoiselle aux yeux d'or...

- Atelier Land Art : activité qui associe la découverte du jardin écologique, une approche de la biodiversité et la réalisation d’une création éphémère utilisant le cadre et les matériaux de la nature.

 

- Atelier Théâtre : les élèves mettent en scène des fables de La Fontaine avec la collaboration d'un médiateur. A partir de jeux et d’exercices d’improvisation autour d'une fable, apprise en amont de l'atelier selon le choix de l’enseignant, les élèves sont invités à solliciter leur mémoire, leur imagination, à laisser cours à leurs émotions. Nous créons ensemble une dynamique qui encourage, accompagne, entraine par le mouvement les participants à jouer.

 

Nous vous invitons à découvrir ces ateliers qui sont l’occasion d’échanges et de partage.