La marquise à Crécy

Madame de Pompadour envie Madame de Maintenon que Louis XIV avait épousé.

Elle rêve de disposer d’un havre de paix ou mener avec Louis XV la vie d’un couple ordinaire à l’abri des regards.

Elle choisira souvent ses propriétés, proches de forêts giboyeuses afin qu’elles constituent aussi un relais de chasse pour le roi.

 

Le 21 mai 1746, Louis XV acquiert et lui offre le domaine de Crécy, situé à quelques kilomètres de Dreux, pour la somme de 750.000 livres.

Elle gardera toute sa vie, un attachement particulier pour son « cher petit Crécy ». Aimant à la folie Crécy, elle y fera des travaux considérables aussi bien pour le château que dans l’ensemble du village.

C'est également le domaine qu'elle conservera le plus longtemps.

 

Elle fait reprendre les bâtiments par l’architecte Lassurance et confie à Gargnier d’Isle l’aménagement des jardins à la française qui tiendra compte de l’ensemble du paysage environnant.

 

Passionnée par la décoration elle commande des boiseries ouvragées, des panneaux peints, choisit les tissus, meubles, bibelots… Elle fait notamment décorer son boudoir bibliothèque par le peintre Boucher. 

Chacun des huit  panneaux qui le compose est formé de trois encadrements de formes différentes reliés par des festons de fleurs. Les médaillons centraux représentent des paysages de la région alors que les peintures du haut et du bas sont composées de chérubins symbolisant les arts et les sciences.

Ils sont aujourd’hui visibles à la Frick Collection à New-York.

 

Elle installe sur son domaine une laiterie, elle aime la vie simple que l’on mène à la campagne et ne cesse d’embellir et de moderniser le village : façade en trompe l’œil du moulin de la Bellassière posée comme un décor de théâtre au bout du canal, installation du nouveau relais de poste qui peut accueillir jusqu’à 200 chevaux, construction d’un hôpital destiné aux pauvres des paroisses du domaine…

Le village sera même doté d’un aqueduc souterrain permettant d’alimenter les maisons en eau courante grâce à la machine hydraulique inventée et construite à Crécy par le physicien Antoine Deparcieux.

 

Portrait de Madame de Pompadour en Belle Jardinière - Charles André Van Loo - Château de Versailles
Portrait de Madame de Pompadour en Belle Jardinière - Charles André Van Loo - Château de Versailles