Objectifs

Le jardin des 6 sens, Pas de sens interdit, a été imaginé et réalisé au cœur du moulin de la Bellassière.

 

Ce n’est pas un jardin ordinaire : il est parfaitement intégré au paysage et aux bâtiments historiques mais il propose aussi à ses visiteurs un parcours ludique et pédagogique pour s’interroger sur l’utilisation de nos sens. « Pas de sens interdit » permet de redécouvrir la richesse de nos sens et les opportunités qu’ils nous offrent : voir, sentir, entendre, toucher, goûter et percevoir son corps dans l’espace (proprioception), par des mises en situation. 

Le jardin comme le moulin, accueillent artistes et artisans d’art pour des rencontres culturelles et des échanges.

 

Le jardin des 6 sens, présente la particularité d’avoir été conçu pour accueillir tous les visiteurs : enfants, adultes, personnes en situation de handicap ou personnes âgées.  Il invite à réfléchir sur la façon dont nous utilisons nos propres sens et sur la façon dont nous les utiliserions si nous étions privés de l’un d’entre eux, afin de mieux comprendre et appréhender des situations de handicap sensoriel, moteur ou cognitif.

Ainsi tout en profitant des végétaux sélectionnés par l’association pour leur toucher, leur parfum, leur goût, leur aspect, tout en bénéficiant du délassement et du repos qu’offre cet écrin de verdure, chacun est amené à porter un autre regard sur la différence.

 

 Nous cherchons à montrer à travers nos ateliers "handiforce" les ressources et forces dégagées par la personne en situation de handicap.

 

Notre objectif est de favoriser l’intégration de tous dans la vie sociale, culturelle et professionnelle ordinaire.

 

Un sens en moins n’est pas pour autant un sens interdit. 

Donnons au handicap un nouveau sens…