Un jardin qui déborde de vies partagées et de biodiversité !

NEURODON EN PARTENARIAT AVEC LA FRC & L'APJRC

Le Jardin des 6 sens, soutient le Neurodon... Et vous ?

Participez à l'événement organisé au moulin de la Bellassière par l'Association CORDD, en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et l'Association des Parcs et Jardins en Région Centre :

Les 29 et 30 avril mais aussi le 1er mai, le Jardin des 6 sens ouvre de 14h30 à 19h00 pour récolter des fonds en faveur de la recherche sur le cerveau et faire avancer le traitement de pathologies comme la Sclérose en plaques, Alzheimer ou Parkinson. Pour chaque ticket d'entrée vendu, 2 € sont reversés à la FRC.

Vous aussi soutenez la recherche et venez nous voir au moulin de la Bellassière, vous amusez, discuter, apprendre, prendre l'air, respirer les parfums du Printemps, écoutez l'eau, les oiseaux... Le jardin se fait beau !
Vous pourrez découvrir le fonctionnement du cerveau à travers une exposition de photographies "le cerveau dans tous ses états" imaginée par la FRC.
Récital de piano à 16h30 pour éveiller vos sens et animations ludiques pour petits et grands vous seront proposées par les bénévoles.
C'est l'occasion également de participer en famille à une bonne action !

N'hésitez pas à relayer l'information à vos amis et à nous contacter pour toute information complémentaire.

Nous vous invitons à découvrir dans la courte vidéo suivante, un bien bel arbre gourmand qui trouve toute sa place dans nos jardins  : le poivrier du Sichuan !

Pour les Rendez-vous au Jardin de 2016, la météo a fait des siennes mais heureusement les parents de Souricette, Sabine et Valérian, sont venus nous présenter leurs livres pour enfants !

Et pour chaque livre vendu, 1€ a été reversé à l'association Retina qui travaille à vaincre les maladies de la vue.

Florian Venet, 13 ans, a aussi dédicacé son premier roman policier qui a déjà remporté le prix du manuscrit jeune de la Beauce et du Dunois. Et grâce à notre partenaire Botanique Éditions, les enfants qui ont participé au concours de dessin sur le thème des couleurs du jardin, sont repartis avec de magnifiques cadeaux !

Histoire de Mathéo, l'Escargot

Mathéo, l'Escargot, a découvert un beau matin, la Prêle, une plante vivant dans les lieux humides comme lui, qui présente de longue tiges rugueuses qui servaient autrefois aux ébénistes et aux luthiers à polir leurs ouvrages mais aussi aux jardiniers pour renforcer les arbres fruitiers, car elle contient de la silice.

Mathéo, descend, descend lentement une tige et soudain se dit qu'il aimerait voir du paysage... Mais que c'est long une tige de prêle pour un escargot qui porte sa maison sur son dos !

Mathéo est un alpiniste très souple. Réflexion faite, il tente le grand écart, allonge le cou, rallie une autre branche, et s'étire encore et encore...Et bientôt la maison suit Mathéo et le voilà parti à la conquête d'un nouveau sommet. Mathéo, l'Escargot est obstiné, il gravi cette longue tige, il s'applique, il persévère, et arrive tout au bout. Et après que fait-il à votre avis ?


Rendez-vous au Jardin des 6 sens - Edition 2015 - Photo Sophie Hugon
Rendez-vous au Jardin des 6 sens - Edition 2015 - Photo Sophie Hugon

 Il n'y a pas d'âge pour aimer les jardins !

Ces dernières journées ont permis aux visiteurs de découvrir le moulin de Madame de Pompadour et le jardin des 6 sens "Pas de sens interdit".


Les bénévoles de l'association CORDD ont animé des ateliers autour des sens ou à la découverte des insectes; les enfants ont pu repartir avec dessins, coloriages et matériel pour réaliser des abris à insectes et nous avons échangé des recettes pour gérer harmonieusement et naturellement son jardin ... Des moments rares de bonheur partagé !

Le jardin "Pas de sens interdit"  en mai 2015 dans l'objectif du photographe Francis Malbète -
Le jardin "Pas de sens interdit" en mai 2015 dans l'objectif du photographe Francis Malbète -

Cliquez sur le lien ci dessous pour regarder la vidéo du Pèlerin présentant le moulin et son jardin :


Le Jardin des 6 sens, "Pas de sens interdit" a été imaginé et réalisé pour être accessible à tous !

Nous mettons à votre disposition, des fauteuils roulants, des bancs de repos, des livrets en braille ou en gros caractères.

Nos bénévoles sont à votre disposition pour vous accueillir et vous faire découvrir le lieu, nos conférenciers vous apporterons des informations sur l'histoire du moulin et les nombreuses variétés de plantes du jardin.

 

Venez vous amuser et tester vos 6 sens ...

Photo Gilles Fornet pour Pèlerin
Photo Gilles Fornet pour Pèlerin

 Le jardin des 6 sens a été primé le 11 septembre 2013 lors de l'édition 2013 du concours Pèlerin.

A cette occasion, une collecte a été lancée sur le site kisskissbankbank pour les prochains aménagements : un plan tactile et du matériel auditif pour les personnes en situation de handicap visuel ou auditif. 

 

Nous avons atteint nos objectifs et réussi notre pari, grâce à vous !

 

Ces nouveaux aménagements seront visibles à l'automne 2014 sur le site du moulin de la Bellassière.

 

L'avis d'Eric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain et dramaturge

"Quel projet généreux que ce jardin des sens, accessible à tous, au coeur d'un vieux moulin ! La nature possède le pouvoir de nous guérir, tel ce parcours végétal qui donne à chacun quel que soit son handicap, la possibilité de renaître à son contact

 

 

Le jardin à la Française
Le jardin à la Française