L’association CORDD, Centre d’Observation et de Réflexion pour le Développement Durable, s’inscrit depuis 2003 dans une démarche visant à développer du lien social et de l’épanouissement par l’utilisation des bienfaits de la nature et des arts, en favorisant l’accès à la culture pour tous, notamment les enfants et les personnes en situation de handicap. Le monument historique qui l’abrite est un espace d’échanges et de solidarité.

 

En 2016, l'association a initié de belles rencontres artistiques et humaines : Nicole Allais, photographe, Sabine Ballery et Florian Venet, écrivains et illustrateur pour enfants, Jean-Bastien, passionné d'histoire, spécialiste du 18ème siècle, Grégoire Baumberger, pianiste concertiste, Hugues de Bazelaire, sculpteur et restaurateur, Marie-Claude Debain, sculpteur et graveur, Florence et Clément Marthé, artisans, maître chocolatier.

 

En 2015, l’association CORDD a exposé des artistes et artisans d’art : Cédric Courtois, sculpteur, Francis Malbète, photographe, Eric Montigny, calligraphe et enlumineur, Christine Marie Nobre, plasticienne, et le collectif d'artistes contemporains Drou’Art. 

Elle a organisé une prestigieuse conférence avec Olivier Houdé, psychologue, Michel Pansard, évêque de Chartres, Cédric Villani, mathématicien et Hatem Zaag, chercheur en mathématiques appliquées, sur le thème des sciences, des sens et de la force du handicap.

 

Pour agrandir la carte de voeux, cliquez dessus...
Pour agrandir la carte de voeux, cliquez dessus...

Visite Découverte autour des sens avec les lycéens d'Eure et Loir

Vous pouvez retrouver les principaux articles page "Informations pratiques" puis "articles de presse".

Très belle année 2015 à tous !

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Remise du Prix Texier II

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

C’est sous la prestigieuse coupole de l’Institut de France que l’association CORDD a reçu des mains du Président de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Bernard Bourgeois, le prix Texier II, destiné à récompenser une œuvre de défense de la beauté de la France.

Après avoir écouté le discours du Secrétaire perpétuel Xavier Darcos, les membres représentant l’association ont été félicités par Madame Chantal Delsol et Monsieur Bernard Bourgeois.

L’Académie a ainsi souhaité saluer et encourager « l’action menée par l’association pour ses activités en faveur de la connaissance du patrimoine sur le site du Moulin de la Bellassière et de son accessibilité aux personnes en situation de handicap ».

Inauguration de la maquette tactile

Photo IMagency
Photo IMagency

A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’association CORDD a dévoilé au public la maquette tactile sur laquelle travaillait depuis de nombreux mois le jeune et talentueux sculpteur Cédric Courtois.

Elle a été réalisée à partir de différentes pierres dont la chaleur et l’aspect sous les doigts sont intéressants à découvrir ; elle présente un plan du jardin des 6 sens et de ses chambres végétales, permettant de se repérer dans l’espace avant de s’y engager, une représentation de la façade en trompe l’œil telle qu’elle existait au 18ème siècle, la création dans un médaillon d’un profil de Madame de Pompadour d’après un tableau de François Boucher et trois fleurs qu’elle appréciait particulièrement que les visiteurs pourront retrouver dans le jardin. Des explications en français, en anglais et en braille complètent le dispositif.

 

Travaux de réfection du Porche

Les briques sous le porche d’entrée et les pavés d’accès au bâtiment ayant été considérablement abîmés lors des travaux de réalisation des cheminements du jardin, nous avons fait appel à un maçon régional, habitué des restaurations dans les vieilles maisons, pour remettre ces espaces en état et nous en avons profité pour revoir le seuil d’entrée de façon à améliorer l’accès des personnes en situation de handicap.

Il a commencé en mettant de côté les pavés et briques qui pouvaient être récupérés puis les a minutieusement replacés en y ajoutant des matériaux anciens de récupération triés pour leur aspect, afin que la reprise passe totalement inaperçue mais que l’accès soit parfait pour tous les visiteurs.

CORDD présent à la Foire de Dreux

A l'invitation de l'équipe de l'Office de Tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux, l'association CORDD était présente à la Foire de Printemps au Parc des Expositions de Dreux pour présenter aux visiteurs le Moulin de la Bellassière et ses nombreuses activités.

Nous remercions les bénévoles, Brigitte, Christian, Christophe, Nicole, Marie-Mercédès et Michel qui se sont relayés sur le stand durant ces 3 jours pour présenter le moulin et son jardin !

Bonne Année 2014 ! Le meilleur est à venir ...

Cliquez sur la carte de vœux pour l'agrandir !
Cliquez sur la carte de vœux pour l'agrandir !

Pour visualiser les photos de nos dernières manifestations publiques, nous vous invitons à cliquer dans l'onglet "Manifestations"; vous y découvrirez également la vidéo de présentation par l'artiste peintre Laurence Lalande de son tableau en mouvement "Royales Favorites".